Yaoundé : Les Ménages sevrés d’images PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Carole Prudence Tientcheu (stagiaire)   
Monday, 19 April 2010 13:10

Les câblodistributeurs sont en grève.

Depuis le samedi, 17 avril 2010, les téléviseurs affichent le bleu total ou des images difficilement perceptibles. Les raisons de cette rupture brusque sont consécutives à un mouvement d’humeur des câblodistributeurs.

 

« On a arrêté les images parce que les gens de Canal sont venues samedi avec les huissiers et les avocats. Ils ont emporté tous les appareils du bouquet canal. Nous avons arrêté pour les empêcher de continuer à faire les saisies » explique Aristide, câblodistributeur derrière l’usine Bastos.

 

Selon ce dernier, les perquisitions ont été faites chez les grands patrons (têtes réseaux) ; notamment à Rob Sat de Ngousso, Av net de la cité verte, et Inter tv de Madagascar pour ne citer que ceux là.

 

Canal SAT, exige le retrait pur et simple, de toutes les chaines qui constituent le bouquet canal. Pour Aristide c’est le comble : « Avant il nous demandait de retirer canal + horizon, Canal+ sport, sport + et canal familly. Aujourd’hui il nous demande de tout retirer. Si on le fait, on n’aura plus aucunes images. La Crtv, Canal 2 toutes les chaines africaines et françaises passent par leur satellite ». Il ajoute : « même les images que nous payons nous ne les avons pas. Ils veulent que les gens aillent directement chez eux ».

 

Les taxes

 

Les taxes sont perçues dans ce secteur d’activité par la SCAP et Planète Média. Les répartitions sont faites telles que nous l’expliques Aristide le câbleur : « on versait d’abord 20 000 Fcfa par mois à ces deux structures. Et nos patrons les grossistes en images donnaient chacun 50 000Fcfa. Aujourd’hui, en 2010 tout a changé il nous exige de payer 60 000Fcfa et 2 500 000Fcfa aux grossistes, par mois ».

 

Les « grands patrons » (les têtes réseaux) seront en pourparlers ce lundi 19 avril 2010, avec les responsables de canal horizon et le ministère de la communication a – t – on appris.

 

 

 

Bookmark with:

Deli.cio.us    Digg    reddit    Facebook    StumbleUpon    Newsvine
 
  • Latest News
  • Most Popular
  • Most Commented