Le premier jour du ramadan à travers le monde PDF Print E-mail
User Rating: / 0
PoorBest 
Written by Mimi Koné   
Wednesday, 11 August 2010 12:57

Les musulmans camerounais commencent le ramadan 2010 ce mercredi comme ceux de plusieurs autres pays. Le jeûne du mois de ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, la zakat (l’aumône) et le pèlerinage à La Mecque.

Pendant le jeûne du ramadan, « tout bon musulman doit s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles, dulever de l’aube au coucher du soleil. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain » précise Aboubakar Diallo, musulman rencontré au quartier Etoa- Méki à Yaoundé.  
 
L’homme précise que selon cette tradition, seuls les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles dans leur période menstruelle, les enfants, les vieillards ou toute personne dont le jeûne pourrait mettre la santé en péril, ont le droit de boire et de s’alimenter le jour pendant la période du ramadan.
 
L’autre obligation du ramadan ajoute Aboubakar, «  est la prière à la mosquée, tous les soirs et le vendredi à la mi-journée ».
 
Le ramadan dure 30 jours. Il rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Il correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane (27è nuit du mois de ramadan).
 
Le début du ramadan peut se trouver décalé d’un pays à un autre en fonction de l’apparition du premier quartier de la nouvelle lune.  La date de début est  généralement fixée lors de la nuit dite «du doute ». Les théologiens guettent l’apparition du premier quartier de la nouvelle lune. Le calendrier musulman étant lunaire, le ramadan avance chaque année de dix à douze jours. En 2009, il avait débuté le 22 août, cette année,  c’est le 11 août.

Bookmark with:

Deli.cio.us    Digg    reddit    Facebook    StumbleUpon    Newsvine
Last Updated on Wednesday, 11 August 2010 13:40
 
  • Latest News
  • Most Popular
  • Most Commented